Page blanche et ses musiciens… (1)

Au fil des jours et des posts FB/actualités KKBB/vidéos/photos, vous avez déjà pu décoder un certain nombre de choses sur notre spectacle « Page blanche ».

Il s’agit donc:

1/ d’un spectacle vivant, avec 35 choristes animés d’une énergie débordante

2/ avec aux commandes, deux cheffes de choeur de choc, Geneviève Laloy et Marie-Sophie Talbot

3/ et une metteuse en scène au regard scénique acéré, Isabelle Dumont

3/ d’un spectacle alliant chant, rythmes et mouvement

4/  d’un opéra revisité sur le thème du livre

5/ d’un spectacle qui misera particulièrement sur la lumière et les projections visuelles

 

Aujourd’hui mettons l’accent sur les musiciens qui accompagneront « Page blanche ».

Cette fine équipe se compose de 3 artistes:

Marie-Sophie Talbot, au piano, percussions et arrangements

Alexandre Furnelle, à la contrebasse

Gwenael Francotte, aux percussions

 

Commençons par Alexandre Furnelle.

alexandre furnelle 2

« Alexandre Furnelle, né au Congo où il a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans, est attiré très jeune par la musique. Il fait ses débuts à la basse électrique et à vingt ans il découvre le jazz et la contrebasse.

 Autodidacte, il approfondira ses recherches musicales par un cursus académique de contrebasse et d’harmonie classique, des cours d’harmonie et contrebasse jazz, cours de chant, formation de rythme… Il s’intéresse au son en tant que matière brute, ce qui l’a amené à étudier les instruments de la préhistoire.
Depuis 1979, il travaille avec des musiciens de tous styles : jazz, chanson, musiques des pays de l’Est, Orientale,…
Entre autres : le guitariste manouche Fapi Lafertin, des jazzmen comme Peter Hertmans, Erwin Vann, Daniel Stokart, Jan de Haas, Barbara Wiernik, mais également avec des musiciens au parcours moins typique tels que Marie Sophie Talbot (entre jazz et chanson), Cécile Broché  (improvisation libre, musique électro-acoustique, jazz), et des musiciens d’origine culturelle extra européenne comme le chanteur Berbère Khalid Izri, ou le joueur de Oud tunisien Moufadhel Adhoum.
Il est membre de divers groupes dont O’Tchalaï (musiques d’Europe de l’Est), participe tant en temps que contrebassiste que comme compositeur à différents spectacles théâtraux (Théâtre du Copeau, contes,…) et collabore régulièrement avec des ensembles « Classiques ».
Actuellement ses activités de compositeur et d’arrangeur deviennent de plus en plus importantes (compositions pour diverses formations, musiques de scènes, de courts métrages, chansons,…). « 

(www.alexandrefurnelle.be)

https://soundcloud.com/alexandre-furnelle