A la co-direction de « Page blanche », deux cheffes de choc!

Vous l’avez compris, en vertu d’une formule originale, deux cheffes de chœur sont à la tête de l’ensemble vocal Méli-Mélo.

Il y a quelques jours nous avons placé le projecteur sur Marie-Sophie Talbot, qui assurera  – comme pour chaque spectacle de Méli-Mélo- l’accompagnement musical de « Page blanche », en plus de co-diriger le choeur. Comme nous vous le disions, Alexandre Furnelle et Gwenael Francotte, seront également des nôtres.

Il est temps maintenant de vous présenter (pour ceux qui ne la connaissent pas encore) notre autre cheffe de choc, flûtiste, chanteuse, auteur-compositeur-interprète, voici Geneviève Laloy!

gene

« Durant sa jeunesse, Geneviève Laloy suit des cours de chant, de danse et de flûte traversière et une formation musicale complète au travers du solfège, de l’histoire de la musique, de la diction, de l’harmonie, d’ensemble vocaux, etc.

Au terme de ses études dans l’enseignement secondaire, Geneviève Laloy explore le monde pendant un an : du Niger aux Ardennes, d’Israël au Pérou et à l’Équateur, en passant par Bruxelles et des projets variés de toutes sortes. Elle participe notamment à un spectacle joué par la comédienne Nathalie Willame, dans le rôle de musicienne accompagnant la conteuse.

Au terme de cette année de découvertes, elle réalise des études d’anthropologie sociale et culturelle, complétée par une formation permettant d’enseigner. Elle est professeur à la Haute École Léonard de Vinci dans la catégorie pédagogique et plus spécifiquement la formation des enseignants (École normale Catholique du Brabant Wallon) où elle enseigne différents cours relatifs aux sciences humaines, à la diversité culturelle, à l’ouverture de l’école sur l’extérieur, etc. Elle coordonne les projets internationaux de l’Institut pédagogique et assure la coordination d’un réseau européen d’instituts supérieurs pédagogiques en formation des enseignants.

En janvier 1990, elle participe à la création, avec Marie-Sophie Talbot, de l’ensemble vocal Méli-Mélo qui réunit une quarantaine de choristes dans des spectacles fondés sur une gestuelle du chant : Chanteurs de sornettes (2003), Des Bémols et des fraises (2005), Ga(m)mes (2010)1.

Après avoir contribué aux CD Le cordon musical (1993) et Le cordon pictural (1998) du musicien pédagogue Pierre Chemin2, elle enregistre, en 2005, un CD et conçoit le spectacle pour jeune public Si la terre avec la complicité musicale de Philippe Laloy.

Ce premier spectacle sera suivi de Les Hirondelles en 2008 et de Bleue en 2011.

Elle remporte le prix « Point culture » lors de la cérémonie des Octaves de la musique 2013 pour son CD et son spectacle « Bleue »3.

Avec d’autres chanteurs, elle participe à l’association Autre chose pour rêver qui promeut, en Belgique, la chanson pour enfants. »

N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet: http://www.genevievelaloy.be/